Nouvelle

- Concert à Abu Dhabi, dans la soirée "Salam ya Quds" organisé par Abu Dhabi Music & Arts Foundation (Admaf), un concert unique aux bénéfices des enfants palestiniens.

Le 28 octobre 2010, à 19h30

Salle Emirate Palace

***********************

- Dans le cadre des Rencontres Parisiennes Sur le Soufisme 2010 du 21 octobre au 1er novembre

"Contes et Chants soufis" avec

Aïcha Redouane et Habib Yammine

Dimanche 31 octobre 2010 à 16h30, Forum 104, 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris Contact / Réservation : www. isthme.org / www.soufisme .org / www.paris-soufisme.com tél : 06 16 06 50 67 / 06 61 32 98 31

 

 

 


s

« Diva du chant arabe », « Voix d'or », « Vestale du chant arabe », « Tous les parfums d'Orient », autant de titres qui gratifient la voix, le talent et les qualités artistiques de Aïcha Redouane qui ne cesse d'enchanter et de fasciner les publics arabe et occidental depuis le début des années 90 en lui révélant les plus beaux chef-d'oeuvres poétiques et musicaux de la Nahda (renaissance culturelle arabe du XIXe-XXe siècles) du Proche-Orient. D'origine marocaine et vivant avec sa famille en France depuis sa plus tendre enfance, Aïcha Redouane a chanté plusieurs  styles (thamazight/berbère, jazz-blues, chant occidental et arabe...). Elle délaisse ses études d'architecture à la fin des années 80 pour se consacrer à la tradition musicale du Maqâm arabe.

Elle cisèle sa formation de chanteuse et joueuse de qânûn à la fois en autodidacte et à travers son engagement  dans plusieurs groupes de musique, et sa rencontre avec Habib Yammine percussionniste et ethnomusicologue libanais sera déterminante dans sa spécialisation dans l'art du chant arabe, la poésie, la composition et l'improvisation. Pour la soutenir, le Ministère de la Culture Français lui octroie une bourse pour ses recherches musicales et poétiques. Cela lui permet de faire des séjours linguistiques au Caire.

En 1991, elle fonde avec Habib Yammine l'ensemble Al-Adwâr, participe à plusieurs festivals internationaux et effectue de nombreux  enregistrements sur les radios et télévisions occidentales et arabes (France, Allemagne, Espagne, Italie, Hollande, Suisse, Maroc, Egypte, Jordanie, Abou Dhabi, Canada ...). L'année 1993 marque un tournant dans sa carrière avec un premier triomphe au Théâtre de la Ville de Paris, un premier CD "Egypte" produit par Ocora Radio France et distingué d'un Choc de la Musique et d'un Diapason d'Or. Suiveront deux autres albums, "Arabesques vocals" en 1995 avec l'Institut du Monde Arabe et en 2002, "Nahda" avec Le Chant du Monde. En 2005 elle participe au "Stabat Mater" de Bruno Coulais.

Dans l'esprit de la Nahda, Aïcha Redouane et Habib Yammine apportent leur contribution à l'art du Maqâm par de nouvelles compositions mettant en musique les grands poèmes mystiques comme ceux de Râbi'a al-'Adawiyya, (poétesse soufie irakienne, VIIIe siècle), en 1998, d'Ibn al-Fârid (XIIIe siècle, Egypte), en 2003, et d'Ibn Arabi, maître soufi d'Andalousie (XIIIe siècle), en 2004. Et ils participent à l'année Mahmoud Darwich en France en 2006, en mettant en musique un de ses poèmes.