Habib Yammine est percussionniste et ethnomusicologue libanais spécialiste des rythmes arabes. Auteur d’une maîtrise sur la théorie des rythmes arabes anciens, d’une thèse de doctorat sur la musique yéménite et d’articles sur la musique arabe, ses études sur les traités musicaux et les pratiques actuelles lui ont permis d’acquérir une fine connaissance des rythmes arabes et une parfaite maîtrise de la technique de jeu du riqq, du daff et de la darbouka.
Il élabore son propre style d’improvisation en puisant dans les nombreuses traditions rythmiques orientales et maghrébines, populaires et savantes. Ce nouveau langage rythmique servi par une imagination créatrice réunit la précision du son, la richesse de timbre et la virtuosité, et découvre des nouvelles possibilités techniques et esthétiques.
Il enseigne dans différentes institutions musicales et pédagogiques en France, notamment à l’Université de Paris VIII et à la Cité de la Musique de Paris.
Avec la chanteuse Aïcha Redouane, il fonde l’ensemble Al-Adwâr, spécialiste de l’art du maqâm arabe du Proche-Orient. Leur travail donne un nouveau souffle à cette grande tradition qu’ils transmettent par l’enseignement et diffusent à travers leurs concerts, émissions TV et radio en France et à l’étranger. |